FORUM BLADE REBIRTH
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Série Mass Effect

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sithis




Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2013

La Série Mass Effect Empty
MessageSujet: La Série Mass Effect   La Série Mass Effect Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 10:02

Salut à tous !

En espérant que vous ne vous soyez pas trop gavé à Noel de manière à ce que votre petit foie n’ait pas eu à faire sa crise, j'imagine également que vous avez été dignement gâtés (ou pas...).

Quoi qu'il en soit, préservez vous pour le 1er de l'an, c'est là que tout se joue, le dernier round de l'année !

Bref, ayant terminé cette petite introduction qui n'a absolument rien à voir avec avec le sujet du titre (ce qui m'a permis également de vous faire bouffer une bonne demie douzaine de lignes gratuites), passons désormais à ce qui nous intéresse vraiment : Mass Effect.



Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà cette série de jeu, qui s'avère probablement être LA meilleure série de jeu jamais produite, de mon point de vue en tout cas, mais je vais avant tout m'adresser ici à ceux qui n'ont jamais eu le plaisir de pouvoir l'apprécier.

Donc plutôt que de partir dans tous les sens et de m'y perdre moi même puisque je ne sais à vrai dire absolument pas par où commencer, on va se contenter de suivre le schéma classique de ce que j’appellerai "La présentation de la Série" tout en y ajoutant mon avis personnel si je le juge intéressant à développer.

Bien sûr j'invite également ceux qui auraient déjà pu jouer à Mass Effect à donner leurs avis et différents points de vue sur ce que j'ai pu dire ou surtout ce que j'ai pu oublier.

Je tiens à précise pour finir que la plupart des choses sont dites dans les tests dont je vous donnerai les liens, donc concernant le gameplay du jeu je vais vous laisser vous informer par ce biais puisque je ne vois pas vraiment de raisons à répéter ce qui a déjà été dit.

Là où je compte m'attarder c'est plus sur l'histoire et sur les personnages, en évitant les spoils bien entendu, car c'est bien là le plus gros point fort de Mass Effect : son univers (sans jeu de mots...)

Vous l'aurez donc compris, ça va être long, du pavé, encore du pavé, et pour les plus découragés (je sais vous allez être nombreux, je vous aimes ! <3) j'ai prévu un résumé en fin de post de manière à ce que vous n'ayez pas trop à vous servir de vos petits cerveaux en manque cruel d'endurance... Smile



Bref, commençons donc (enfin !!) par Mass Effect premier du nom :
LE TEST : http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00021082-mass-effect.htm
(Pour des raisons évidentes, je vous encourage à rechercher d'autres avis que celui d'un seul site, l’occurrence JVC, de manière à étendre votre point vue via diverses sources.)

Vous avez pu le constater (si vous avez été voir le lien...) le titre est donc sortie en 2008, développé par Bioware (alors encore indépendant, mais je reviendrai sur ce point plus tard) et récolte les honneurs sur la plupart des sites et revues spécialisées.

Je vais rapidement parler des graphismes (puisque oui, 2008 c'est quand même loin !) et ils ont effectivement vieillis, c'est indéniable, mais très sincèrement si vous commencez la série par cet opus (ce que je conseille, bien évidemment) cela n’entachera vraiment pas votre plaisir de jeu une fois les 2 premières heures passées, c'est à dire une fois que vous commencerez à vous fondre dans l'histoire tout en vous empreignant du gameplay (oups, j'avais dit que j'en parlerai pas... fuck...).

Parenthèse fermée, je vais maintenant m'attarder un peu sur l'histoire (sans spoils promis) de manière à vous mettre un peu dans le bain, et comme vous allez pouvoir vous en rendre compte : il est grand le bain de Mass Effect !

C'est donc là que tout commence, le début est un peu mollasson mais on arrive très rapidement à se mettre dans l'histoire, puisque comme vous le remarquerez si vous avez la chance d'y jouer, la narration est un gros point fort du jeu.
Une fois les quelques missions que je nommerai "didacticiels" terminées, vous aurez alors le choix d’enchaîner sur l'histoire principale ou encore sur des quête secondaires, système classiques du RPG, mais qui là est tellement bien exploité qu'il donne quand même l'impression, quel que soit le type de quête choisi, de suivre la trame principale, et c'est extrêmement appréciable.
En plus de toutes ces missions, vous aurez également la possibilité de partir visiter les très (trop ?) nombreuses planètes du système à l'aide de votre Mako (vous devriez savoir ce que c'est si vous avez lu le test) pour découvrir diverses ressources, divers mods (qui permettent d'ajouter des pouvoirs à vos armes) ou encore quelques artefacts pour prendre un peu d'XP gratuit ainsi que, pour finir, certaines planètes extrêmement hostiles en terrain désert plat (je vous laisse la surprise, les autres auront forcément compris...).

Bref, je n'ai pas nommé un quart des choses ici que ça me donne déjà envie d'y rejouer...
Il est néanmoins à signaler que ces systèmes de mods auront été totalement modifier dans le deuxième opus, privant le jeu d'une partie de son gameplay de mon point de vue même si le système n'a pas été totalement amputé, à l'inverse du Mako qui quand à lui a totalement disparu, juger trop répétitif par les joueurs (à jutes titre ou non, libre à chacun de se faire son opinion, même si perso j'aimai bien aussi).

Les personnages quand à eux sont extrêmement travaillés, et le fait qu'il y'ait diverses races et donc diverses cultures parfois extrêmement éloignés (de la Race Pro-Scientifique à la Race-Pro Guerrière) donne une profondeur au jeu que j'ai rarement eu l'occasion de découvrir.
Aspect renforcé par le fait que tout vos choix (ou presque) auront un impact directe sur le déroulement de l'histoire, ainsi que sur celui des opus suivant, puisqu'il est vivement conseillé aux possesseurs des anciens opus de commencer une partie sur un nouvel opus avec la sauvegarde de leur ancien profils.
Ainsi tout vos choix et vos expériences dans le premier opus auront une incidence directe dans le second, qui auront une incidence sur le troisième et dernier opus.
Cet aspect n'est vraiment pas à négliger, c'est encore une fois un point fort du jeu (oui, il en a beaucoup...).

Je vais rapidement en terminer avec le premier opus, qui est juste sublime, et que je vous conseille donc, pour passer au second.



C'est parti pour Mass Effect 2 :
ATTENTION !! : Le test si dessous, comme tous les autres d'ailleurs, contiennent de très (trop) nombreux spoils sur le premier opus, je vous conseille donc simplement de lire le résumer ou de vous contenter de ce que je vais vous dire si vous ne voulez pas vous gâcher l'histoire.
LE TEST : http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00026144-mass-effect-2.htm

Concernant les graphismes, on franchit là un palier qui n'a rien à voir avec le premier opus, et on commence vraiment à le savourer sous cet angle. Un bon point par rapport au premier opus qui sera néanmoins de mon point de vue l'un de seuls bon ajouts au titre comparer à ce qu'il a perdu (nombre de mods, Mako) mais que heureusement n'a pas perdu le coeur de son efficacité : son univers.

Et c'est bien là qu'on retrouve le jeu, le plaisir est toujours le même, l'histoire (bien que radicalement changée concernant le point de vue adopté) est toujours bien amenée, forçant le joueur à aller toujours plus loin pour en apprendre plus, avec le fameux syndrome de la dernière mission ("bon allez encore une dernière mission et je vais me coucher, oh puis encore une dernière allez...") ce qui est en général un très bon signe concernant la qualité d'un jeu et valable pour tous les opus de la série sans exceptions.
Les personnages sont encore plus travaillés et vivants qu'avant, et on prend plaisir à rendre service à ceux dans le besoin et à démolir du fumier.
Les interactions avec votre groupe de compagnons ainsi que votre vaisseau sont également plus étendus qu'avant, offrant une immersion encore plus grande, puisque vous pouvez désormais par exemple, modifier certaines pièces de votre vaisseau, ce qui aura une incidence directe sur certaines missions du jeu.
Le fonctionnement du jeu reste globalement le même, ce qui rend le plaisir de jeu intact.

Je vais donc conclure là dessus pour ce deuxième opus : il s'inscrit dans la continuité du premier, avec quelques petits détails effacés mais en contrepartie du gain de profondeur du titre grâce, encore une fois, aux nombreux autres détails apportés à l'univers.


Pour finir : Mass Effect 3 !
ATTENTION !! : Le test si dessous, comme tous les autres d'ailleurs, contiennent de très (trop) nombreux spoils sur le premier opus, je vous conseille donc simplement de lire le résumer ou de vous contenter de ce que je vais vous dire si vous ne voulez pas vous gâcher l'histoire.
LE TEST : http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00029353-mass-effect-3.htm

Nous voilà donc face au dernier opus de la série, l'ultime conclusion de l'histoire qui, quoi qu'il arrive, ne vous laissera pas sans réactions puisque c'est probablement la fin de jeu qui a suscité le plus de réactions (surtout négatives) poussant même les développeurs à revoir leur copie pour offrir quelques semaines plus tard une nouvelle fin (oui oui oui !).
Du coup, quoi qu'il en soit, vous apprécierez quand même le fait d'avoir pu découvrir un univers comme celui de Mass Effect, j'en suis certain (en même temps je connais pas une personne ayant joué à ce jeu qui ne l'aime pas...) en prenant encore une fois plaisir à parcourir ce troisième opus, qui est une amélioration légère du deuxième (qui n'avait déjà plus beaucoup à améliorer) qui permet donc de clore cette série une bonne fois pour toutes.

Mais, en plus du mode solo de base, cœur de la série, Bioware a décidé également d'y inclure un multijoueurs, qui bien que rébarbatif n'en est pas moins addictif, et met en scène 4 joueurs en coopération qui doivent survivre à 10 vagues consécutives d'ennemis, profitant de la 11ème et dernière pour s'enfuir et donc terminer la mission.
La mission au global se déroule en plusieurs phases :
-La première phase regroupe toutes les vagues dites "normales", où l'on observe le format basique à savoir des mobs qui arrivent sur la map et qui deviennent de plus en plus puissants au fur et à mesure que les joueurs progressent dans les vagues.
-La seconde phase regroupe toutes les vagues dites "missions", où l'on suit le format basique concernant les mobs, mais où l'on ajoute un objectif supplémentaire (que ce soit kill 4 mobs, camper une zone, etc...) réalisable dans un laps de temps limité et offrant un nombre de crédits en fonction de la réalisation de la mission et du temps restant.
-La dernière est la phase d’évacuation, la onzième et dernière vague, où les ennemis arrivent à l'infini et où vous devez attendre 2minutes et rejoindre ensuite une zone pour pouvoir être évacuer, sans vous faire tuer, bien évidemment.

Les crédits gagnés vous permettent ensuite d'acheter des packs d'objets aléatoires qui contiennent de l'équipement.
Ces équipements peuvent être des armes, des mods, des races, des améliorations d'armes ou encore divers boosts, ce qui relance le gameplay à chaque fois puisqu'en fonction des armes, de la race de votre perso, de ses pouvoirs ainsi que des mods ou boosts ajoutez, votre perso pour être jouer totalement différemment qu'un autre perso, ou même carrément du même perso, puisque dans Mass Effect votre niveau de skill est relativement important en fonction de la race choisie.

En effet quand certains persos sont des bourrins juste bon à foncer dans le tas (ils sont cependant très très peu nombreux, le jeu d'équipe étant mis en avant) alors que d'autres vont pouvoir être furtifs, certains vont pouvoir heal, d'autre former des boucliers, certains vont pouvoir projeter leurs ennemis dans les airs, les autres peuvent les clouer au sol... Bref, il y'a de très nombreuses possibilités de jeu sur le multi, ce qui le rend vraiment addictif, à l'inverse justement de son système de missions, qui peut tout de même être approfondi grâce aux 4 modes de difficultés(qui vous permettront de gagner plus de crédits et donc d'accéder à plus de contenu), allant de Bronze en passant par Argent, puis Or pour finir sur Platine(bon courage pour le Platine Wink) et qu'il y'ait une grande variété de maps, le principe reste le même à chaque fois et pourrait en rebuter certains, néanmoins on ne joue pas à Mass Effect pour son multi, on privilégie le solo, et donc ce multi est à prendre comme supplément lorsqu'on a envie de se défouler un peu.




POUR CONCLURE (C'est par ici ceux qui veulent pas de pavés, mais vous manquer tout le concret de l'histoire, bande de noobs...)

Mass Effect c'est juste le genre de jeu auquel chaque personne devrait avoir jouer au moins une fois. C'est une saga d'une richesse rarement développée dans les jeux d'aujourd'hui, et quand les Call Of et autres BF dominent la marché (qu'on soit d'accord ou non) les jeux de types Mass Effect sont là pour nous montrer qu'il y'a bien autre chose, et qu'on est plus obliger de débrancher son cerveau pour apprécier de jouer.
Là on a justement à faire un jeu qui laisse notre cerveau branché et qui nous donne envie de continuer à le faire fonctionner, donc sérieusement, ne passez pas à coté !
PS : Pour info le 3ème opus est actuellement à 6€ sur Origin...
A ce prix là...
Pour les autres vous pouvez tout aussi bien les télécharger, ca vous permettra également d'accéder gratuitement aux DLC et de quand même pouvoir récupérer vos sauvegardes via quelques manips, mais bon, si vous voulez profitez du mode Multi du 3 vous n'aurez pas d'autres choix que de l'acheter, contrairement aux deux premiers qui sont dépourvus de tout mode multi comme dit précédemment. Smile



Voilà, merci à ceux qui ont tout lu, les autres tant pi pour vous, le principal c'est que vous ayez l'occasion d'y jouer, de découvrir tout ça par vous même, et si ce que j'ai dit ne vous à pas donner envie, bah retournez rage sur My Little Pony alors ! Very Happy

Peace ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexdu33120




Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 30

La Série Mass Effect Empty
MessageSujet: Re: La Série Mass Effect   La Série Mass Effect Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 12:17

OK !


Dernière édition par Alexdu33120 le Ven 27 Déc 2013 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argus kos




Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2013

La Série Mass Effect Empty
MessageSujet: Re: La Série Mass Effect   La Série Mass Effect Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 14:31

Tout ça? Surprised
C'est not' petite conversation d'hier qui t'as donné envie d'en parler? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Série Mass Effect Empty
MessageSujet: Re: La Série Mass Effect   La Série Mass Effect Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Série Mass Effect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADE REBIRTH :: MÉDIATHÈQUE :: Jeux vidéos-
Sauter vers: